Le mot FICO est un acronyme de l’entreprise qui a inventé la cote de crédit populairement connue sous le nom de Fair Isaac Company. La cote de crédit FICO contribue, dans une mesure plus importante, à déterminer la cote de crédit FICO d’un emprunteur et les prêteurs utilisent les informations fournies dans le rapport de crédit pour évaluer le potentiel lié aux risques de crédit d’un emprunteur en particulier. La cote FICO offre un résumé de vos remboursements de prêts ou votre historique de défauts de paiement.
Une étude a indiqué que 80% des Canadiens ne savaient pas ce qu’était une cote de crédit, et que seul 47% d’entre eux comprenaient comment une cote de crédit était calculé. La méthode FICO de l’analyse de crédit est basée sur des modèles mathématiques qui prennent en compte les informations du bureau de crédit des emprunteurs afin de déterminer les risques liés au crédit. Ces informations essentielles sont : l’historique des remboursements d’anciens prêts, vos dettes actuelles et votre solde de crédit actuel, ainsi que les types de crédits précédemment empruntés.
La cote FICO est donnée sur une fourchette de 300 à 850 points. Le résultat est très important pour toutes les personnes qui ont besoin d’emprunter un crédit au cours de leur vie. L’emprunt d’un crédit est très courant chez presque tout le monde et les gens empruntent souvent des prêts tels que des prêts hypothécaires, des cartes de crédit et des crédits automobiles.
Par conséquent, les prêteurs utilisent la cote de FICO pour évaluer le niveau de risque de crédit de l’emprunteur. Plus la cote FICO est faible, plus les risques pour le prêteur sont élevés, car elle indique que l’emprunteur ne dispose pas d’un bon historique de remboursement de ses prêts. Dans ce cas, s’ils prêtent leur argent aux personnes ayant une faible cote de crédit, ils offrent un prêt avec des taux d’intérêt bien plus élevés que la normale.
D’autres part, si un emprunteur dispose d’une cote de crédit élevée, ceci signifie que les prêteurs s’exposent à peu de risques quant au remboursement des prêts. Ainsi, les prêteurs peuvent avoir confiance en de tels emprunteurs et ils sont en mesure de leur offrir des prêts avec de meilleures conditions.
Il est très important que chaque Canadien connaisse sa cote de crédit avant de demander un prêt. Au Canada, TransUnion et Equifax sont deux bureaux de crédit qui mettent à disposition les cotes de crédit de chacun à un prix abordable.
Avoir une bonne cote de crédit aide les emprunteurs à obtenir des prêts avec des conditions très abordables.