Un prêt peut être de l’argent emprunté d’une banque ou une personne avec une promesse de remboursement. Des prêts peuvent être garantis par des actifs (sécurisés) ou non (non-sécurisés), ce qui est la différence de base entre les prêts sécurisés et non-sécurisés.
Prêts sécurisés
Ce sont des prêts pour lesquels le prêteur exige que l’emprunteur fournisse un actif, tel que sa voiture, sa maison ou un terrain, en tant que garantie pour le prêt. Les garanties agissent en tant que sécurité pour le prêteur qui obtient de plein droit la repossession de l’actif en cas d’échec de remboursement du prêt, tel que convenu, de la part de l’emprunteur.
Dans certains cas, l’emprunteur est force de payer des charges supplémentaires afin de rembourser la valeur intégrale du prêt, si le prix du marché immobilier n’est pas égal au total du montant emprunté.
Prêts non-sécurisés
Pour les prêts non-sécurisés, le prêteur n’est pas obligé de reprendre votre propriété en cas d’échec de remboursement du prêt. Ce sont le type de prêts qui sont donnés à des personnes disposant d’un bon historique de crédit. La plupart des formes de prêts non-sécurisés sont des prêts personnels ou des prêts étudiants. Cependant, malgré que le prêt ne comporte pas de risque, le montant offert aux emprunteurs est plus faible que celui des prêts sécurisés à cause des risques impliqués.
En cas d’échec ou de remboursement tardif, le prêteur peut reporter l’emprunteur des prêts sécurisés ou non-sécurisés auprès des bureaux de crédit de référence. Les informations fournies aux bureaux aident les autres prêteurs à analyser l’historique de crédit des emprunteurs.
Si l’emprunteur échoue à rembourser le prêt sécurisé, le prêteur peut utiliser son droit de saisie ou de repossession pour récupérer l’argent dû, engendrant par conséquent une faible cote de crédit.
Les avantages des prêts sécurisés
Malgré les risques élevés impliqués par l’emprunt de prêts sécurisés, de nombreux emprunteurs sont encore très demandeurs de ce genre de prêts comparés aux prêts non-sécurisés. Mais quelle en est la raison ? Une étude a montré que la plupart des emprunteurs désireux d’obtenir des prêts sécurisés le faisaient à cause de leur mauvais historique de crédit.
Lorsque les emprunteurs mettent un actif en jachère pour agir en tant que sécurité, le prêteur est moins regardant et effectue des prêts car une garantie est offerte ce qui réduit les risques.
D’autres part, les prêts sécurisés disposent de limites de prêt plus élevées contrairement aux prêts non-sécurisés. Il est très important que l’emprunteur comprenne bien tous les termes et conditions régissant les prêts, tels que les taux d’intérêt, la durée du remboursement et le montant des remboursements mensuels, avant de signer l’accord de prêt.
Il est également important de remarquer que certains prêteurs offrant des prêts immobiliers ou des prêts automobiles ne peuvent pas approuver votre demande de prêt tant que vous ne fournissez pas une garantie agissant en tant que sécurité du crédit. Les prêts de titres et de gages sont des prêts conçus pour être sécurisés.