La décision du gouvernement fédéral renforcer les règlementations liées aux prêts hypothécaire aura un impact direct sur les acquéreurs achetant leur première maison en Ottawa au Canada. Les nouvelles règlementations établiront une limite des montants que de nombreux canadiens peuvent emprunter afin de garantir qu’ils sont en mesure d’effectuer les remboursements de leur prêt hypothécaire lors que les taux d’intérêt augmentent.
Selon Frank Napolitano, un partenaire de gestion chez Mortgage Brokers Ottawa, il est prévu que la nouvelle règlementation réduise le montant des prêts hypothécaires pour lesquels de nombreux acquéreurs achetant une maison seront, dès lors, qualifiés. Elle sera en vigueur le 17 octobre et, par conséquent, le type de maison que ces premiers acquéreurs souhaitaient acheter baissera également en gamme.
Un test de résistance, qui avait au départ été demandé aux emprunteurs afin de savoir s’ils préféraient des prêts hypothécaires variables ou fixes sur des périodes de 5 ans, a désormais été révisé pour être appliqué à tous les acquéreurs de domicile avec une réduction de moins de 20%. Par conséquent, les emprunteurs devront être qualifiés pour leur prêt hypothécaire en utilisant des taux d’intérêt plus élevés, par rapport au montant qu’ils devront payer pour leur prêt hypothécaire.
Les taux des offres spéciales annoncés par les grandes banques du Canada pour un prêt hypothécaire fixe sur 5 ans sont à environ 2,5%, même si les taux des tests de résistance sont publiés à 4,64% par la Banque du Canada. La nouvelle règlementation a pour objectif de garantir que les acquéreurs ont le potentiel de répondre à leurs obligations de remboursement du prêt hypothécaire ainsi qu’à d’autres coûts liés à leur propriété.
Par exemple, un Canadien qui gagne 70000$ par an et qui dispose d’un acompte de 5% avec 500$ par mois de dépenses non-liées au prêt hypothécaire, telles qu’un prêt automobile, le qualifierait pour acheter une maison d’une valeur de 370000$ avec un prêt hypothécaire à taux d’intérêt fixes de 2,44%, avec les anciennes règlementations. Inversement, il est estimé que cette même personne est qualifiée pour acheter une maison d’une valeur de 280000$ en vertu du nouveau test de résistance avec des taux à 4,64%.
Selon Jason Scott, un courtier de Mortgage Group à Edmonton, ces règlementations plus strictes affecteraient de nombreux clients et, par conséquent, ils ne seront pas qualifiés pour obtenir un prêt hypothécaire. Il n’était pas étonnant pour des prêteurs nerveux refusent des emprunteurs qui ne pouvaient pas se permettre de payer un versement plus important.
Selon Napolitano, ceci signifierait que les acheteurs devraient acheter des propriétés moins chères, économiser pour un versement plus important ou attendre de gagner plus à l’avenir.
“Je pense que certaines personnes sortiront du marché. Il n’est pas question que de jeunes canadiens qui envisageaient d’acheter une maison, pouvaient être prêts à acheter une maison cette année, mais pensent désormais qu’ils aient à attendre.” a ajouté Napolitano.