Vous divorcez ? N’ignorez pas votre cote de crédit (et sachez comment la reconstruire si ça a été le cas)

Vous divorcez ? N’ignorez pas votre cote de crédit (et sachez comment la reconstruire si ça a été le cas)

Spread the love

Les cotes de crédit sont l’une des pièces les plus importantes de la récupération financière suite à un divorce. Les cotes de crédit sont également les pièces post-divorce les plus étudiées.

Pourquoi les cotes de crédit sont-elles un problème important auquel font face les personnes qui divorcent ?

Vos cotes de crédit peuvent prendre un coup lorsque vous divorcez, généralement pour l’une de ces trois raisons :

La première raison étant que vos revenus peuvent chuter et/ou vos dépenses augmenter étant donné que vous ne les partagez plus avec votre conjoint(e). Il peut être plus difficile de répondre au paiement de toutes les factures. La deuxième, c’est que la plupart des couples dispose d’au moins un compte joint lorsqu’ils se séparent. Si la dette n’est pas remboursée immédiatement ceci se termine généralement comme étant la responsabilité d’un des conjoints, et s’il ne la paie pas les deux rapports de crédit (et par extension les cotes de crédit) en souffriront. Le troisième problème est le vol d’identité. C’est étonnamment commun pour un ex d’”emprunter” les informations de l’autre pour obtenir un nouveau crédit, des services, etc.

Les poursuites ! Pourquoi est-ce que le divorce est si souvent cité comme étant une raison de faillite ?

Après un divorce, de nombreuses personnes se retrouvent avec des finances plus justes. Certains doivent payer une pension alimentaire, d’autres doivent payer de nouvelles dépenses tels que des frais de garde et la plupart voit ses dépenses augmenter car ils ne partagent plus les factures avec leur ex.

Certaines personnes sont poussées vers la faillite par leur ancien(ne) époux/épouse. En assumant qu’un couple détient une propriété ensemble mais qu’ils ne veulent pas la vendre, probablement parce qu’ils veulent que les enfants continuent d’y vivre ou qu’ils ne peuvent pas la vendre parce qu’elle n’est pas en état. Si l’un d’eux accepte de payer le prêt immobilier ; ce peut être l’époux qui y vit, ou ce peut être l’ex qui l’aide, mais le prêt immobilier n’est pas payé. Peut-être que l’un des conjoints fait une déclaration de faillite et que l’autre fini par demander la propriété de la maison et maintient les remboursements ou rejette toute responsabilité pour le prêt restant.

Pourquoi est-ce si important d’accorder la priorité à la cote de crédit si vous divorcez ?

Tout le monde sait à quel point une procédure de divorce est stressante, même pour les personnes qui sont contentes de divorcer, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses informations et ceci signifie qu’il est facile pour les factures de se glisser entre les fissures. Un seul paiement arriéré peut faire en sorte qu’une excellente cote de crédit chute de 50, 60, 75 points ou même plus. Donc, ceci démontre à quel point il est important que les facture soient payées en temps.

De plus, après un divorce, vous aurez souvent besoin d’un bon crédit pour louer ou acheter une nouvelle propriété où vivre et bénéficier de services sans avoir à effectuer un dépôt. Vous pouvez décider de trouver un meilleur emploi ou de démarrer une petite entreprise, ce qui peut engendrer des vérifications de solvabilité. Et soyons réalistes : si votre crédit s’effondre, il ne sera pas drôle de se souvenir de cette époque qui reviendra vous hanter pendant plusieurs années à chaque fois que vous effectuerez des demandes de crédit.

Qu’est-ce que tout le monde – malgré l’historique de crédit – doit faire lorsqu’il s’agit de leur crédit au moment où ils divorcent ?

Il existe certaines étapes importantes qui doivent être entreprises pour conserver une bonne cote de crédit avant, pendant et après un divorce. Manquer ces étapes peut détruire une excellente cote de crédit et ceci n’est jamais une bonne situation. Certaines d’entre elles sont :

  • Obtenir vos rapports de crédit afin que vous sachiez exactement quelles sont les factures qui apparaissent et afin de comprendre vos responsabilités quant à elles. Si vous êtes un utilisateur autorisé, vous êtes généralement responsable du solde mais vous pouvez être retiré du compte si vous ne savez pas si votre ex paiera en temps opportun. Pour tous les comptes joints, ils doivent être clôturés afin qu’aucun futurs achats ne soient effectués et les soldes doivent être payés dès que possible. Gardez à l’esprit que vous êtes légalement responsable des remboursements des dettes jointes jusqu’à ce qu’elles soient entièrement payées. Votre jugement de divorce ne change pas ça.
  • Si votre ex est abusif(ve) ou vindicatif(ve), vous pouvez également mentionner une fraude sur votre rapport de crédit, ou même geler votre crédit afin que personne ne puisse avoir accès aux informations de votre rapport de crédit sans un code PIN dont vous disposez.

Si vous divorcez et que vous avez un prêt lamentable que pouvez-vous faire pour le reconstruire ?

  • La bonne nouvelle lorsqu’il s’agit de votre crédit, c’est que vous pouvez toujours avoir un nouveau départ. Même si vous n’êtes sûrement pas en mesure de changer le passé, aller de l’avant si vous êtes méticuleux au sujet du règlement de vos factures en temps, vous pouvez observer des améliorations considérables quant à votre cote de crédit. Des informations récentes ont tendance à avoir un impact important, donc assurez-vous d’ouvrir des comptes actifs qui sont payés en temps. Si vous n’en avez pas un, demandez une carte de crédit à votre nom, même si c’est une carte sécurisée.
  • Bien sûr, vous ne pouvez pas demander un crédit sans savoir où vous vous situez, donc obtenez vos cotes de crédit pour contrôler vos progrès. Sur le court terme, si vous n’avez pas de crédit ou si vous disposez d’un mauvais crédit, quelles sont les meilleures façons d’obtenir un prêt ou des espèces pour financer une voiture, les honoraires d’avocat ou même vos dépenses quotidiennes ? Quelque chose de très courant pour les personnes en plein divorce.
  • Les types de financement que vous obtiendrez dépendront en grande partie de vos cotes de crédit, si elles sont bonnes ou mauvaises. Si vous avez peu de crédit, il peut être plus facile de demander un prêt que si vous avez de nombreuses dettes ou un historique de remboursements très mauvais. Certains consommateurs peuvent bénéficier d’un prêt à la personne, d’autres peuvent passer aux cartes de crédit, même si elles proposent des taux d’intérêt assez élevés. Surveillez votre courrier. Si vous recevez une offre avec un transfert de solde à faible taux, vous pouvez en profiter. Une autre option qui n’exige pas une vérification de solvabilité est un prêt contre un compte de retraite, tel qu’un 401(k). Ce n’est en aucun cas l’idéal, mais c’est généralement mieux qu’encaisser un compte de retraite très tôt et payer des impôts et des pénalités. Enfin, vous pouvez obtenir un prêt de la part de membres de votre famille ou d’amis. Ces prêts n’apparaissent pas sur vos rapports de crédit, ce peut donc être un avantage. Mais il est mieux de mettre tous les détails sur papier afin que tout le monde est une compréhension claire de comment et quand le prêt sera remboursé.

Que se passe-t-il si vous êtes contacté par des services de recouvrement pour des dettes que votre ex n’a pas payées ?

  • Si les services de recouvrement essaient de recueillir l’argent auprès de vous, vous avez le droit de leur demander de mettre ceci par écrit et je vous recommande fortement de le faire. Une fois qu’ils l’ont fait, si vous ne pensez pas avoir de dettes, ou que vous pensez que ceci est incorrect, vous avez le droit de demander qu’ils vérifient la dette. Effectuez votre demande par écrit.
  • Si les services de recouvrement appellent pour une dette de votre ex, vous n’avez pas à en discuter avec eux si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez leur expliquer que vous ne pouvez rien faire pour eux et leur demander qu’ils cessent de vous appeler. Ceci devrait généralement fonctionner. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du Bureau des Finances de la Protection des Consommateurs.